Solar Panel est un inventaire du végétal, initié avec la vigne, dont il existe 10 000 variétés répertoriées aujourd’hui. L’étude de la vigne s’appelle l’ampélographie. Cette série débuté en 2015, se poursuit vers une recherche esthétique inédite, grâce au papier coréen d’exception « Hanji », le nec plus ultra des papiers fait main sur Terre.
Papier 100% naturel de 50 gr, de couleur légèrement crème, dimension originale de 60 X 92 cm. Ces tirages sont vendus sur le site : ateliergutner.com
La Corée du Sud est traditionnellement reconnue dans la fabrication de papier d’exception, un art cultivé depuis le 7e siècle. Une famille détient encore ce savoir-faire unique au monde et cultive des mûriers qu’elle étête pour récupérer les tiges et l’écorce. Leur eau de source et les roses trémières également cultivé sur la propriété sont les ingrédients naturels nécessaires à la fabrication de ce papier travaillé à la main, réalisé seulement une seule fois par an.
Œuvre d’un Maître papetier, officiellement trésor national, fournisseur de la Maison Bleue, résidence officielle et bureau de la Présidence de la Corée du Sud, ce papier « Hanji » est entré à l’inventaire du Musée du Louvre il y a trois ans où il est utilisé uniquement pour la préservation et l’entretien des œuvres exceptionnelles (notamment des dessins de Léonard De Vinci, de Raphaël ou Dürer), sa tenue est garantie en siècle.
Ce papier d’exception, aux fibres légères, n’était pas destiné à l’impression photographique. Il a fallu créer durant 2 ans, en collaboration avec le Maître papetier et des spécialistes de l’impression photographique, créer un processus de reproduction unique pour imprimer ces photographies tout en préservant la délicatesse du papier. Actuellement seul un laboratoire photographique est capable d’imprimer ces photos dans le monde.
Ce papier Hanji recueille aujourd’hui l’inventaire du vivant ampélographique dans des tirages originaux en série limitée, numéroté 1/30.